La micropigmentation capillaire qu'est-ce donc ?

 

La micropigmentation capillaire appelée aussi dermopigmentation, trichopigmentation capillaire ou bien scalp micropigmentation (SMP) est une technique qui consiste à introduire à l'aide d'un dermographe, un pigment biorésorbable semi permanent, spécialement conçu pour le tatouage capillaire, sous le derme superficiel par effraction cutanée et qui a pour but de reproduire le follicule pileux.

Cette technique peut être exercée à des fins réparatrices notamment pour camoufler une cicatrice sur le cuir chevelu suite par exemple à une greffe FUE ,FUT ,ou à des fins esthétiques comme solution pour masquer une calvitie. Elle peut être également complémentaire à une greffe de cheveux pour maximiser l'effet de densité par effet de contraste.

 

Nous pouvons utiliser 3 techniques de micropigmentation :

 

L'effet rasé

 

 

L'effet densité

 

La dermopigmentation correctrice

 

A qui s'adresse la micropigmentation capillaire ?

 

La micropigmentation capillaire s'adresse à toute personne majeure souffrant d'une perte de cheveux et ne présentant aucune contre indication. 

Quelles sont les contre-indications ?

 

  • elle ne doit pas être menée sur une femme enceinte ou allaitante ;
  • elle n'est pas compatible avec la prise de certains médicaments (les anticoagulants et les anti-inflammatoires notamment, qui pourraient entraîner un saignement) ;
  • elle doit être évitée en cas de maladies infectieuses comme le SIDA, les hépatites, en cas de certaines maladies chroniques (maladies auto-immunes, diabète,...) ou d'insuffisance cardiaque, hépatique ou rénale ;
  • elle n'est pas conseillée en cas d'allergies graves.
  • elle n 'est pas compatible sur peau lésée (blessure non cicatrisée, irritation de la peau, exéma, dermite etc.)

Il est recommandé de demander l'avis de son médecin traitant avant d'envisager de recourir à cette pratique.

 

Pendant la séance...

 

Le praticien utilise un appareil spécifique, le dermographe ainsi qu'un nombre variés d'aiguilles, très fines, stériles numérotés dans un souci de traçabilité, à usage unique pour garantir des conditions d'hygiènes optimales,  pour implanter des pigments biorésorbables conformes aux normes hypoallergéniques respectant la législation européenne sous l'épiderme à moins d'un millimètre sous la peau.

En fonction de la zone à traiter, il adapte la colorimétrie de ces derniers en fonction de la couleur de cheveux et de la couleur de carnation de la peau.

 

Le processus de micropigmentation capillaire s'effectue en général sur 3 séances répartie sur 1 mois. Dans de rare cas, il peut être nécessaire d'effectuer 1 ou 2 séances supplémentaires pour avoir un résultat optimal. 

 

Compte tenu du caractère semi permanent des pigments utilisé, ces derniers s'estomperont au fil du temps, c'est pourquoi nous recommandons une retouche entre 2 à 5 ans.

 

 

Le cabinet Saulieu Micropigmentation Capillaire est déclaré à l'agence nationale de la santé et vous assure des conditions d'hygiène irréprochables de ses locaux.